Pomme de terre

POMMES DUCHESSES MAISONS :

Les ingrédients pour une trentaine de pommes duchesse :

800 g de pommes de terre à chair ferme (environ 6 pommes de terre de taille moyenne)
80 g de beurre coupé en parcelle
3 jaunes d’œuf
sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Épluchez les pommes de terre, les rincer.
Faire cuire les pommes de terre à l’anglaise: mettre les pommes de terre dans une grande quantité d’eau froide, salez et portez à ébullition. Laissez cuire à petite ébullition pendant 30 mn environ. Vérifiez que les pommes de terre soient cuites en enfonçant la pointe d’un couteau pointu sans résistance.Égouttez bien les pommes de terre, les sécher dans du papier absorbant. Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse purée pour obtenir une texture lisse et assez sèche.
pommes de terre cuites
Incorporez le beurre, mélangez puis ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez. Salez, poivrez et assaisonnez de noix de muscade.
purée de pommes de terre pour pommes duchesse
Versez cette purée dans une poche munie d’une douille cannelée et déposez des petits dômes de pommes duchesse sur du papier cuisson.

La cuisson :

Enfournez les pommes duchesse dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de leurs tailles.
Astuces:

Égouttez bien les pommes de terre, il faut obtenir une purée assez sèche
Formez les rosaces de pommes duchesse avec la purée encore chaude, c’est plus facile à manipuler
Vous pouvez congeler les pommes duchesse avant la cuisson, crues sur la plaque et les ranger ensuite dans une boîte hermétique au congélateur



 

GALETTE POMME DE TERRE FROMAGE :


INGRÉDIENTS : 4 PERS.

4 grosses pommes de terre
125 g de fromage râpé (emmental, comté, parmesan…)
2 œufs
1 c. à café de noix de muscade
1 botte de persil
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre

PRÉPARATION :
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Pelez et lavez les pommes de terre, puis râpez-les dans un saladier. Pressez-les dans vos mains pour en extraire un maximum d’eau. Afin que les galettes se tiennent bien à la cuisson, il faut les essorer du mieux possible.
Ajoutez à vos pommes de terre râpées le fromage, les œufs battus, la noix de muscade et le persil haché (pensez à garder quelques brins d’herbes fraîches pour la décoration, c’est toujours joli !). Salez et poivrez à votre convenance.
Faites chauffer l’huile dans une poêle, et venez y déposer une cuiller à soupe de la préparation. Aplatissez-la un peu pour lui donner la forme d’une galette, et répétez l’opération pour former d’autres galettes.
Laissez-les cuire 2 à 3 min par face pour qu’elles soient bien dorées.
Avant de servir vos galettes placez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile, puis dressez en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou tout simplement d’une salade verte