Courge

Tarte potimarron comté

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée

150 g de comté rapé

3 œufs

1 oignon

1 poimarron

20 cl de crème liquide

25 g de beurre

1 cuillère à café de noix de muscade

Sel, poivre

 

Mettez votre four à préchauffer th.6 (180°C)

Pelez le potimarron et retirez-lui ses graines et filaments. Grâce ensuite à un bon couteau de cuisine, coupez des tranches assez fines

. Pelez et émincez l’oignon. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, et commencez par le faire colorer à feu vif. Dès qu’il devient bien fondant, ajoutez les tranches de potimarron et faites-les poêler sur les deux faces. Baissez ensuite le feu, versez un petit fond d’eau, couvrez et laissez cuire 35 min jusqu’à ce que la chair devienne bien moelleuse.

Dans un saladier mélangez les œufs battus avec la crème et 100 g fromage. Salez, poivrez et muscadez. Déroulez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette, et déposez les tranches de potimarron poêlées aux oignons. Répartissez bien et versez par-dessus la préparation au fromage.

Enfournez pour 30 min environ en surveillant la coloration de la pâte. Répartissez ensuite le reste du comté sur le dessus et remettez sous le grill 10 min pour obtenir un bel effet gratiné. Dégustez froid, tiède ou chaud en accompagnement d’une jolie salade d’endives aux noix.